Votre contraceptif
Pour ma contraception : je pense aussi sage-femme !
Sachez que les sages-femmes sont habilitées à prescrire l’ensemble des moyens contraceptifs !
En tant que « spécialiste de la femme », votre sage-femme est là pour vous aider à trouver le moyen de contraception, qui vous convient le mieux, le plus adapté à vos attentes et vos besoins du moment dans votre vie de femme.
La meilleure contraception,
c’est celle que vous aurez choisi!
Choisir sa contraception n’est pas toujours évident.
Aujourd’hui, même si vous avez la chance d’avoir accès à la contraception, vous pouvez vite être perdue face à la diversité de l’offre contraceptive proposée.
Sachez qu’utiliser la méthode de votre choix, c’est avoir la garantie d’une contraception plus efficace.
Après l’arrivée de bébé,
Ai-je besoin d’une
contraception ?
Parmi les situations contraceptives particulières, le post-partum en fait partie.
En effet, l’arrivée d’un bébé bouleverse souvent la sexualité d’un couple, et la reprise des rapports sexuels après un accouchement a lieu de manière très variable selon les couples.
Beaucoup de femmes oublient ou ne savent pas qu’elles sont à nouveau fertiles 21 jours après la naissance de leur bébé. C’est pourquoi les grossesses non désirées sont nombreuses dans les semaines qui suivent un accouchement. Le taux d’IVG dans les 6 à 12 mois qui suivent la naissance s’évalue en France à 4% soit plus de 2 fois du taux moyen annuel.
Aborder les modes de contraception en post-partum s’imposent donc pour cette période singulière de votre vie femme, de part tous ces bouleversements hormonaux, corporels, émotionnels et sexuels.
APrès l’accouchement, est-ce que je peux reprendre la même contraception qu’avant ma grossesse ?
Lors de votre examen de sortie à la maternité, la sage-femme vous prescrira une contraception efficace pour limiter le risque de grossesse non désirée. Mais quand vient le moment de parler contraception au sortir de la maternité, juste quelques jours après la naissance de bébé, votre réceptivité n’est tout naturellement pas à son maximum.
La consultation du post-partum ( prévue 6 à 8 semaines après l’accouchement) va permettre également de vous accompagner dans le choix de votre contraceptif, afin qu’il soit le plus adapté à votre nouvelle situation de jeune maman.
Le choix de votre nouveau moyen de contraception en postpartum doit prendre en compte :
-
le fait que vous allaitiez ou non
-
le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire majoré durant les premières semaines post-partum. En effet, 50% des évènements thrombo-embolique veineux surviennent dans le post-partum, notamment durant les 3 premières semaines suivant l’accouchement, avec un risque persistant jusqu’à 12 semaines.Ce ‘‘sur risque’’ disparait après 12 semaines
-
les pathologies qui ont pu survenir pendant votre grossesse.
Bon à savoir :
- Il n’y a pas de reprise de l’ovulation avant le 21ème jour après l’accouchement : une contraception n’est donc pas nécessaire avant ce délai. Mais sachez que vous pouvez retomber enceinte 21 jours après votre accouchement. Si vous avez retrouvé une sexualité et qu’une grossesse n’est pas souhaitée, une contraception devient nécessaire 21 jours après l’accouchement.
- Une ovulation peut survenir avant votre retour de couche, c’est à dire le retour de vos règles. Attention, ce n’est donc pas parce que vous n’avez pas vos règles, que vous ne pouvez pas retomber enceinte.
- Et sachez que si vous allaitez, c’est encore plus compliqué car votre retour de couches est imprévisible. Mais généralement, si vous allaitez exclusivement et tant que vous allaitez, vous n’aurez pas de règles. C’est pourquoi les méthodes naturelles (qui nécessitent d’avoir des cycles réguliers), telles que le retrait, l’abstinence périodique et l’auto-observation sont peu fiables durant cette période (20 % d’échec).
- Sachez également que vous pouvez tomber enceinte même si vous allaitez. C’est donc une idée fausse, l’allaitement n’est pas un moyen de contraception.
Un conseil précieux :
« Profitez de votre grossesse pour réfléchir à votre contraception pour l’après. En vous informant sur les différentes méthodes contraceptives utilisables après l’accouchement, vous pourrez plus facilement choisir celle qui vous conviendra lorsque ce moment se présentera. »
Une information sur ce sujet vous sera délivrée lors de la séance de préparation à naissance sur la thématique du « 4ème trimestre de la grossesse ».
Est ce que je peux reprendre une
contraception
oestro-progestative après mon
accouchement ?
Dans la période du post accouchement, votre profil hormonal particulier, vous restreint dans le choix de votre mode de contraception, qui sera également à adapter en fonction de si vous allaitez ou pas votre bébé.
Et si j’allaite mon enfant ?
Chez la femme qui allaite, la contraception oestroprogestative n’est pas recommandée durant les 6 premiers mois d’allaitement.
Mais vous pouvez utiliser :
> Les préservatifs (masculin ou féminin) à tout moment.
> Une pilule progestative MICRODOsée, type cerazette ou optimizette (Désogestrel 75 µg par comprimé)
Après un accouchement, il est conseillé aux femmes de débuter le traitement 21 jours après la naissance. Si la prise des comprimés commence plus tard, elles devront recourir à une méthode de contraception mécanique supplémentaire pendant les sept premiers jours de prise des comprimés. Cependant, si la patiente a déjà eu des rapports sexuels, l’éventualité d’une grossesse doit être exclue avant de débuter le traitement ou la femme doit attendre le retour de ses règles.
> un implant progestatif, (NEXPLANON) pourra être inséré 3 semaines après l’accouchement, en l’absence de contre-indication (accident thromboembolique veineux, troubles hépatiques, hémorragie gynécologique d’étiologie inconnue).
Un implant, peut être laissé en place pendant 3 ans.
> Le dispositif intra-utérin au cuivre, peut être posé à partir de 4 semaines après l’accouchement (sauf si vous avez eu une césarienne). Comme il ne contient pas d’hormones, il n’y a aucun risque d’interférence avec la lactation.
Mais dans la pratique, ce n’est pas d’usage courant de le poser aussi tôt. Je vous recommande d’attendre environ 3 mois, après l’involution complète de l’utérus, afin d’éviter des complications pendant et après la pose, notamment d’avoir des saignements trop abondants au moment de votre retour de couche, c’est à dire votre retour des règles.
Après l’insertion, vous serez réexaminée après 4 à 6 semaines pour vérifier les fils et pour s’assurer que le dispositif est bien positionné. Une échographie pelvienne sera également réalisée après la pose pour s’assurer de la bonne position du stérilet dans votre cavité utérine et donc de sa bonne efficacité contraceptive.
> Le SYSTEME intra-utérin à la progestérone (SIU) : Mirena.
Que puis-je prendre comme contraceptif si je n’allaite pas mon enfant ?
Vous pouvez utiliser :
> Des OEstroprogestatiVEs, dits combinés (pilule, patch, anneau vaginal) peuvent être utilisées dès le 42e jour après l’accouchement. soit 6 semaines après l’accouchement, en raison du risque élevé des maladies thromboemboliques veineuse (X 22 à 84 selon l’OMS) dans le post-partum.
> Des préservatifs (masculin ou féminin) à tout moment.
> Des pilules progestatives microdosées ou un implant progestatif, (si aucune contre-indication n’est présente, comme une phlébite ou une maladie du foie) peuvent être pris dès 21 jours après votre accouchement.
Toutefois, il est important que vous sachiez que l’effet indésirable de ce type de contraception est la survenue de spottings, c’est-à-dire des petits saignements, qui peuvent avoir lieu de façon anarchique tout le long de votre cycle. Mais cela n’est, cependant, pas systématique. Le profil de saignements est imprévisible et très aléatoire d’une femme à une autre.
L’implant devra être inséré 21 jours après l’accouchement. Si l’insertion a lieu au moment recommandé, une contraception complémentaire n’est pas nécessaire. Si l’implant est inséré plus de 21 jours après l’accouchement, la patiente devra être avertie qu’elle doit utiliser une méthode contraceptive non hormonale pendant les 7 jours suivant l’insertion.
> Le dispositif intra-utérin au cuivre, peut être posé à partir de 4 semaines après l’accouchement (sauf si vous avez eu une césarienne). Comme il ne contient pas d’hormones, il n’y a aucun risque d’interférence avec la lactation.
> Le stérilet hormonal, aussi appelé système intra-utérin (SIU) : MIRENA