06 64 87 95 38 halimirachel@hotmail.fr
Sélectionner une page

La consultation d’anesthésie

A partir de la 32ème semaine d’aménorrhée, au huitième mois de grossesse, vous pourrez consulter l’anesthésiste. Même si vous avez envisagé d’accoucher sans péridurale, le rendez-vous est obligatoire en fin de grossesse.

 Comment se déroule la consultation d’anesthésie ?

 

i-grande-12694-fleches-en-adhesif-mural-gamme-trend-net L’anesthésiste commence par prendre connaissance de votre dossier médical (bilans sanguins compris) et vous pose des questions. Avez-vous déjà eu une anesthésie ? S’est-elle bien passée ? Prenez-vous des médicaments ? Lesquels ? Etes-vous allergique ? Avez-vous de l’asthme ?…

 
i-grande-12694-fleches-en-adhesif-mural-gamme-trend-net Cet interrogatoire, complété par un examen du dos, est destiné à déceler d’éventuelles contre-indications à la péridurale : troubles de la coagulation sanguine, anomalies de la colonne vertébrale…

Un bilan préopératoire de coagulation vous sera également prescrit par l’anesthésiste et devra être réalisé au cours du 9ème mois de votre grossesse.

i-grande-12694-fleches-en-adhesif-mural-gamme-trend-net En fin de consultation d’anesthésie, le médecin vous remet un document d’information sur la péridurale.

S’il n’a pas le temps de répondre à toutes vos questions, la sage-femme qui assure les cours de préparation à l’accouchement saura vous renseigner.

 

 Pourquoi cette consultation est-elle obligatoire ?

 

Tout d’abord, vous pouvez changer d’avis le jour J. Ensuite, parce qu’un accouchement ne se déroule pas toujours comme prévu et qu’une anesthésie peut s’avérer nécessaire en cas de complications. C’est le cas lorsque la future maman n’est pas sous péridurale et qu’une césarienne est décidée en urgence en cours de travail si le rythme cardiaque du bébé ralentit ou quand le col de l’utérus refuse de s’ouvrir.

 

Quelles sont les contre-indications de dernière minute ?

 

Quoi qu’il en soit, même si l’anesthésiste a donné son feu vert à la péridurale lors de la consultation d’anesthésie, il peut toujours y avoir des contre-indications de dernière minute. Une forte fièvre (au-delà de 39 °C) par exemple, ou encore la survenue récente de troubles de la coagulation. C’est pourquoi on vous fera un bilan sanguin le dernier mois de votre grossesse.

 

IMGL9941_copyright maeva delacroix