06 64 87 95 38 halimirachel@hotmail.fr
Sélectionner une page

Diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est une intolérance aux glucides, c’est à dire un trouble de la régulation du glucose dans le sang (glycémie) entraînant un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie chronique.

a9m2nzeqmvceon8dmc7yf4azk8i

 

Le diabète gestationnel en France : chiffres clés

 

En France, le diabète gestationnel a tendance à augmenter et touche entre 2 et 6% des femmes enceintes. Avec la nouvelle méthode de dépistage (supra), la prévalence pourrait monter à 12-13%.

Dans la majorité des cas, le diabète gestationnel disparaît après la grossesse mais il peut aussi installer un diabète de type 2 quelques années plus tard.

Comment dépister le diabète gestationnel?

 

En fonction de vos antécédents, un premier test de glycémie à jeun au premier trimestre est recommandé pour détecter un diabète de type 2 antérieur à la grossesse et passé inaperçu jusqu’ici ou un diabète gestationnel précoce.

Puis, on réalise un second test appelé HGPO (Hyperglycémie provoquée par voie orale) entre la 24e et la 28e semaine d’aménorrhée. Vous devez prévoir une matinée et vous rendre à jeun dans votre laboratoire. Vous allez faire une prise de sang à jeun, puis 1 heure et 2 heures après avoir ingéré 75g de glucose.

Une seule valeur de glycémie au delà des seuils définis (0,92g/L à jeun; ou 1,80g/L 1h après la charge orale en glucose; ou 1,53g/L 2h après) suffit à diagnostiquer un diabète gestationnel. 

 Risques et complications du diabète gestationnel

 

 i-grande-12694-fleches-en-adhesif-mural-gamme-trend-net Le glucose en excès chez la mère est transmis au fœtus en surplus. Cette réserve calorique excédentaire est stockée dans les organes de l’enfant. C’est pourquoi la complication la plus fréquente est la macrosomie : un poids à la naissance trop important (supérieur à 4kg) et qui peut entraîner un accouchement difficile ou compliqué.

i-grande-12694-fleches-en-adhesif-mural-gamme-trend-net  D’autres complications pour l’enfant sont possibles comme l‘hypoglycémie néonatale, c’est-à-dire un taux de sucre dans le sang du bébé trop bas à sa naissance.

Toutefois, si votre diabète est équilibré, il n’y a aucun risque pour votre bébé et la prise en charge obstétricale n’est pas différente d’une grossesse normale. La grande majorité des diabètes gestationnels ne vont pas se compliquer car ils vont très bien répondre à l’association de modifications nutritionnelles et d’une activité physique adaptée.

Quel est le traitement du diabète ?

 

Une équipe pluridisciplinaire (sage-femme, médecin généraliste, gynécologue, nutrionniste, diabétologue…) va suivre l’évolution du diabète.

 

arki-arrow-right Les clefs d’un traitement réussi s’appuient sur un dispositif qui comprend :

button-purple La motivation de la patiente

button-purple Son autosurveillance glycémique : la femme enceinte doit pratiquer l’autosurveillance glycémique 6 fois par jour avant et après chaque repas. 

Objectif : garder une glycémie à un taux acceptable, soit inférieur ou égal à 0,92g/L à jeun et inférieur à 1,20g/L après le repas.

Dans un premier temps, le traitement est la prise en charge diététique. Si les glycémies sont déséquilibrés avec le régime alimentaire seul, un traitement par insuline vous sera prescrit en complément. L’insuline est réservée aux femmes pour qui les mesures hygiéno-diététiques ne suffisent pas pour atteindre les objectifs glycémiques. L’insuline est prescrite par injection. 

 

button-purple Des mesures hygièno-diététiques

  • Un régime hypoglucidique (privilégier les aliments à faible index glycémique qui font peu monter la glycémie : pain complet, quinoa, riz complet…). On évite le pain de mie et pain blanc.
  • Des repas fractionnés : répartition de la prise des glucides au cours de la journée (3 repas, 2 collations).
  • Un calcul de la ration calorique adaptée à chaque femme.
  • Privilégier les fibres (elles ralentissent l’absorption des glucides et donc le pic d’hyperglycémie post-prandiale).
  • Gardez une activité physique. En dehors de contre-indications médicales, l’activité physique régulière et adaptée au profil de la femme enceinte est recommandée dans le cas d’un diabète gestationnel temporaire ou d’une grossesse avec un diabète.