LES visites post-natales après mon accouchement
Après votre accouchement, dès le retour chez vous avec votre enfant, à la sortie de la maternité, vous bénéficiez d’un suivi global maman-bébé.
Cet accompagnement post-natal « sur mesure » permet de s’assurer que tout se passe bien pour vous et bébé, tant sur le plan médical qu’émotionnel.
A la maternité, vous avez été inondée d’une masse de conseils pour « bien vous occuper de votre enfant », le coucher comme ci, lui donner le bain comme ça…
Mais une fois de retour à la maison et livrée à vous-même, vous pouvez être perdue face à ce nouveau rôle de maman.
Fragilisée par la fatigue, l’émotion, vous pouvez vous sentir démunie, voire incompétente face à cette nouvelle responsabilité d’un nouveau-né.
La relation de confiance tissée tout au long des neufs mois de grossesse avec votre sage-femme, prend alors tout son sens, lorsque je viens chez vous autant de fois que nécessaire, pour vous aider à faire la transition en douceur entre la maternité et la maison.
Ce suivi post-natal contribue à l’établissement de relations privilégiées entre vous et votre bébé, en vous aidant à trouver (ou retrouver) toute votre confiance en vos compétences de maman.
À NOTER : ayant une forte demande, j’assure UNIQUEMENT le suivi post natal à domicile des patientes que j’ai accompagné pendant leur grossesse.
En quoi consiste ce suivi ?
- Une surveillance médicale maternelle: un check-up complet pour vous
Après la grossesse et en particulier l’accouchement, le corps a été mis à rude épreuve. C’est pour s’assurer de la bonne santé psychique et physique de la maman que cette visite est essentielle.
Elle permet :
La prescription des médicaments nécessaires (anti-douleurs, laxatifs…) et la mise à jour de vos vaccinations
Un examen médical complet : surveillance de la bonne cicatrisation de votre épisiotomie ou de votre cicatrice de césarienne, de votre tension, de vos saignements, de votre périnée…afin de s’assurer que votre corps s’est bien remis de l’accouchement.
Des conseils et un soutien dans votre nouveau rôle de maman
Un soutien pour l’allaitement
Quand vous sortez de la maternité deux à trois jours après votre accouchement, vous pouvez vite vous sentir découragée et abandonnée si vous n’êtes pas soutenue dans votre allaitement.
Les premiers jours peuvent être laborieux. Un allaitement ne peut pas se mettre en place en 48 heures ! Il faut le temps que la mère et son bébé s’accordent.
C’est un apprentissage qui nécessite du TEMPS, pour certaines 3 à 6 semaines avant de prendre vraiment du plaisir.
C’est pour cela que nous sommes présentes dès votre retour à domicile : pour vous accompagner dans cette mise en route harmonieuse de l’allaitement.
Pour plus d’informations
Prévenez moi le plus tôt possible dès la naissance de votre bébé afin que je puisse m’organiser pour venir vous voir à domicile.
J’assure uniquement les visites post natales à domicile des mamans que j’ai accompagné pendant leur grossesse.
Ces consultations sont prises en charge par la sécurité sociale.
Il n’y a pas de limite du nombre de consultations. Je viens chez vous autant de fois qu’il est nécessaire.
En général, votre séjour à la maternité dure 3 à 5 jours pour un accouchement par les voies naturelles et 4 à 6 jours si vous accouchez par césarienne.
Un œil avisé sur votre bébé
-
- Vous rassurer sur sa bonne prise de poids, notamment grâce à sa pesée régulière,
- S’assurer de la bonne santé de votre bébé, notamment la cicatrisation de son cordon ombilical…
- Échanger autour de vos questions ou craintes autour du maternage, de son éveil, de son rythme de sommeil et de ses pleurs…
- Lors de mon passage, je viens avec une balance afin de suivre la bonne prise de poids de votre bébé. Il n’est donc pas nécessaire de vous déplacer en PMI pour peser bébé. Sachez qu’il vous est conseillé de peser bébé une à deux fois par semaine, uniquement le premier mois de vie.
La sortie précoce
Pour les mamans qui souhaitent rentrer le plus vite possible à la maison, sachez que vous pouvez choisir de sortir précocement de la maternité (le surlendemain de l’accouchement), soit 48 heures après la naissance
Par contre, pour que cette sortie précoce soit validée par votre maternité, je dois impérativement passer chez vous le lendemain de votre sortie, et je réalise un prélèvement sanguin à votre bébé (appelé le test de Guthrie).
Cette sortie anticipée est librement choisie par les mamans, mais pour être bénéfique, elle doit être soigneusement préparée et encadrée. Cette solution est généralement évoquée avec vous durant votre grossesse, pour vous donner le temps d’y réfléchir.
Mais au final, tout le monde ne pourra pas en bénéficier. Les maternités ont des critères de sélection très stricts.
Et sachez que vous pouvez tout à fait changer d’avis au dernier moment et décider de rester un ou deux jours supplémentaires à la maternité.
DEs astuces pour bien vivre son post-partum
Ce n’est pas un secret, les premières semaines de vie d’un nouveau né sont loin d’être de tout repos.
C’est pourquoi il est indispensable de prendre soin de vous, jour après jour, pendant ce « mois d’OR ». Et pour cause, c’est un temps aussi précieux que l’OR, où vous avez besoin d’être choyée pour apprivoiser votre bébé, cet inconnu-familier, et appréhender en douceur votre nouveau rôle de maman.
Voici quelques conseils pour pratiquer le Mois d’Or et vivre votre post-partum dans une bulle de sérénité.
Pour se reposer au maximum et de ne rien faire d’autre que pouponner son nouveau-né, un mot d’ordre : déléguer un maximum, notamment la préparation des repas, les courses, le ménage ou encore la gestion des aînés…
Cela vous permettra de mieux récupérer physiquement, favoriser la cicatrisation, laisser du temps aux organes de se remettre en place et de préserver son périnée malmené par la grossesse et l’accouchement.
Bref, le Mois d’Or représente un véritable moment hors du temps pour vous et bébé.
Alors un mot d’ordre : prenez soin de vous !