Lien vers l’article publié dans Magic Maman
Avec au moins 20 % des jeunes mamans concernées par les hémorroïdes après l’accouchement, le phénomène n’est pas à prendre à la légère. Cause, traitement et astuces pour soigner les hémorroïdes après la grossesse, on fait le point avec Rachel Halimi, sage-femme.
Après l’accouchement, la magie de la naissance laisse place à divers maux dont certains particulièrement désagréables, comme les tranchées (la rétractation de l’utérus), les douleurs liées aux montées de lait ou encore la (ré)apparition des hémorroïdes. Un ensemble de troubles dont il ne faut jamais hésiter à parler avec les professionnels de santé.
Pourquoi peut-on souffrir d’hémorroïdes après l’accouchement ?
Hémorroïdes et maternité sont étroitement liés. Il est ainsi fréquent d’en souffrir pendant la grossesse, du fait des constipations répétées, de l’imprégnation hormonale et de la modification du retour veineux, bouleversé par le poids pris et le volume grandissant de l’utérus.
Pendant l’accouchement, la poussée favorise l’extériorisation d’une partie de nos hémorroïdes. Ils se retrouvent alors étranglés par le sphincter anal provoquant par la suite des douleurs, voire des saignements au moment des selles. Mais la poussée de délivrance n’est pas la seule source d’hémorroïdes externes. Ces dernières étant criblées de récepteurs hormonaux mis à rude épreuve durant la grossesse, leur tissu de soutien n’est plus capable d’assurer sa fonction.
« Les hémorroïdes peuvent se déclencher pendant la grossesse et/ou après. Les futures mamans qui en souffrent redoutent souvent l’accouchement » confirme Rachel Halimi, sage-femme.
Rassurante, elle précise cependant que les douleurs ds contractions utérines lors de l’accouchement ne sont pas renforcées par la présence d’hémorroïdes, « ce n’est pas corrélé ». Quant à la crainte de voir les hémorroïdes ressurgir lors d’une seconde grossesse, lorsqu’on y a été sujette lors d’une grossesse précédente, elle peut être apaisée. « Il existe un risque de récidive lors des grossesses ultérieures. Mais on peut très bien avoir eu des hémorroïdes très douloureux pendant la première grossesse et absolument pas pendant la deuxième » confirme l’experte.
Comment soigner les hémorroïdes post accouchement ?
Pour guérir les hémorroïdes, différentes solutions peuvent être envisagées, selon leur intensité et la durée de leur présence. Ainsi, on retrouve :
- les traitements par voie orale, comme les antalgiques et les vénotoniques (type Daflon) améliorent le flux veineux renforcent la paroi des veines. Pendant l’allaitement, les AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) comme l’Ibuproféne peuvent être utilisés avec prudence pendant une courte durée. Des antalgiques plus puissants, avec des dérivés morphiniques (opiacés), peuvent aussi être prescrits aux futures mamans qui n’allaitent pas.
- les traitements locaux, sous forme de crèmes ou de suppositoire avec ou sans anesthésique local, avec ou sans corticoïde, calment l’inflammation locale et protègent la paroi du canal anal. S’ils ne sont pas curatifs, ils soulagent la douleur.
En parallèle, il est nécessaire de limiter les pressions sur la zone intime en portant des vêtements amples, et d’utiliser des produits lavants doux,
Commentaires récents